Login

Sphaigne du Chili L'entreprise Chiloe (83) propose différentes gammes

©photo Chiloe

Chiloe est une entreprise spécialisée dans l'import/export de sphaigne du Chili depuis 2004, basée à Vidauban (83). Elle revend ses importations de sphaigne en direct (architectes/paysagistes, mairies, pépiniéristes, producteurs d'orchidées, jardineries...) et fait également de la vente par Internet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Propriétés physiques et régénération lenteLa sphaigne du Chili, Sphagnum magellanicum, est récoltée à la main dans les tourbières chiliennes, quand la saison ne rend pas le terrain impraticable. Elle se développe lentement (20-30 cm en 4-5 ans) et doit être récoltée à moins de 12 cm de profondeur au risque de compromettre sa régénération. Après récolte, elle est nettoyée, séchée, pressée et conditionnée. Sa disponibilité limitée et sa provenance explique son prix, près du double de celui d'une tourbe blonde selon Gilles Anguenot, responsable de l'entreprise Chiloe. Ses propriétés physiques se rapprochent de celles d'une tourbe blonde, notamment en ce qui concerne la rétention en eau (jusqu´à 20 fois son poids en eau). Elle est essentiellement utilisée en complément dans des substrats spécifiques, ou bien pure lorsqu'on l'utilise pour la fabrication de murs et cadres végétaux, ou encore dans la culture de l'orchidée. Elle est d'ailleurs particulièrement exportée en Asie (Taïwan, Chine, Japon, Malaisie...) pour ce dernier usage. « C'est une matière première de pH acide (4,8), aux propriétés bactéricides et qui se compacte beaucoup moins vite que la tourbe », précise Gilles Anguenot. « Elle se décompose lentement et conserve ses propriétés de rétention en eau et d'aération plusieurs années après son incorporation, et de ce fait elle est vite rentabilisée. Contrairement à la sphaigne européenne, Sphagnum magellanicum réagit bien au séchage et à la réhydratation. »

Différentes qualités de fibreChiloe propose différentes qualité de sphaigne du Chili pour différents usages. Chiloe'moss® Gold (5kg), offre une longueur de fibre allant jusqu'à 30 cm, épaisse, et est destinée à la culture d'orchidée, tout comme Chiloe'moss® Red (conditionnements de 125g à 1 kg). Cette gamme, avec une fibre de 10 à 15 cm, est recommandée pour orchidées, plantes épiphytes, plantes carnivores et autres plantes d'intérieur qui demandent à la fois aération et humidité contrôlées. La sphaigne du Chili Chiloe'moss® Blue (5kg) correspond à une fibre longue de 5 à 10 cm et est conseillée pour la réalisation de murs végétaux. Chiloe'moss® Green (1 kg ou 5 kg), à granulométrie fine, correspond à de la feuille de fibre de sphaigne. « Pour la confection de murs végétaux, les jeunes doivent être multipliés directement dans la sphaigne, sinon les plantes ont du mal à s'acclimater à cause de la granulométrie beaucoup plus fine du terrau », prévient Gilles Anguenot. Un kilogramme de produit sec donne environ 40 à 50 litres de produit prêt à l'emploi. D'autres utilisations sont possibles : bonzaï (en mélange dans le substrat), plantation en terrarium.

www.chiloe-moss.com

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement